Le matin

March 25, 2018

Ouverture des portes de la salle Gambetta1 à la résidence internationale de Paris (le RIP) à 9h.

Les participants arrivent, se rencontrent, prennent possession du lieu.

Certains, hélas, sont restés coincés dans le train ou sur le périphérique, mais finalement à 9h30 tout le monde était présent.

Doune a ouvert le séminaire en remerciant  chacun d'être là, puis a donné la parole à Cécile CAMIN, représentante de la DRDJSCS.

Cécile a expliqué ce qu'est un projet ERASMUS+ KA1. Elle a raconté la genèse du nôtre, puisqu'elle nous a soutenus et conseillés depuis l'origine. Elle nous a éclairés sur les arcanes administratifs d'un tel projet dans notre pays, nous a félicités pour notre persévérance et a dit tout l’intérêt qu'elle a trouvé à ce projet.

Le CLIVE se présente:

March 25, 2018

Doune a repris la parole et a présenté le CLIVE, la raison de notre désir de construire ce projet. Puis elle a parlé de son travail auprès des enfants du voyage qu'elle a illustré avec une courte vidéo : "La famille KALTZ".

March 25, 2018

Tous les partenaires ont été très intéressés par ce petit film, disant qu'ils n'avaient pas connaissance des spécificités de ce public (nomades, vivant en caravane, ne fréquentant l'école que de quelques jours à quelques mois par an, ...).

LIRE LA VIDÉO

IFOA se présente:

March 25, 2018

IFOA : Salvatore a introduit sa présentation en anglais. Il nous a expliqué que l'Intercommunication est possible entre des partenaires d'origines différentes, sans langue commune, si chacun  dans sa langue maternelle utilise un lexique simple et une articulation précise. Ainsi, il a poursuivi en italien et nous a présenté IFOA et les nombreux domaines dans lesquels ils travaillent.

PAC se présente :

March 25, 2018

Magda a présenté la Roumanie et son histoire au travers d'un diaporama instructif, qui donne envie de s'y rendre. Elle a également présenté leur ville.

ICE se présente:

March 25, 2018

Andréa et Manuela ont présenté ICE.

Puis,

à l'issue de ces présentations, Doune nous a présenté l'Open Space et son fonctionnement. Nous sommes ensuite descendus au self pour un repas commun.

DULALA

March 25, 2018

Les intervenantes de l'association DULALA se sont installées dans l'OpenSpace et nous ont présentés leur association et leurs ressources. Elles sont restées avec nous tout l'après-midi et ont assisté aux activités.

début d'après-midi

March 25, 2018

Après un petit temps dans l'Open Space, nous avons repris le chemin de la salle vers 14 h.

Nathalie (CLIVE) a animé l'activité dynamisante (voir ici)

Doune a donné le programme de l'après-midi, Sophie-Rachel a présenté le Youth-Pass et le carnet de bord. Mélanie et Anne ont proposé une organisation pour les repas, validée par l'ensemble des participants.

CLIVE: Projets pédagogiques et exemples de pratiques

March 25, 2018

Marie-Claire et Nathalie nous ont présenté leur travail.(Détails ici)

Un débat passionnant a suivi.

Temps Open Space, répartition par petits groupes pour remplir le bilan de la journée.

Repas au self et retour dans les chambrées entre 21 h et 22 h.

Please reload

semaine.png
mardi.png

This project has been funded with support from the European Commission.

This communication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.