• sophie Rachel CASTAGNAC

Les partenaires portugais se présentent

ICE - Instituto das Comunidades Educativas - est une association de portée nationale, d'utilité publique à but non lucratif, avec le statut d'ONGD. Son siège social est situé à Setúbal. Créée en tant qu'association le 15 juillet 1992, elle est le résultat de la convergence de projets d'éducation et de développement, en articulation avec d'autres associations, municipalités, établissements d'enseignement supérieur, centres de recherche, centres de formation et autres entités et personnalités liées à l'éducation et à la formation, la culture, l'environnement, la citoyenneté et le développement socio-économique local et communautaire. Une grande partie de son travail est fournie sur la base du volontariat.

La formation qu'ICE développe est principalement axée sur les modalités de recherche-action, en établissant des liens étroits avec les contextes de travail et en articulant les plans et actions de formation avec les projets d'éducation et de développement.

ICE a bénéficié de l'appui de la Sécurité sociale, de l'Institut de toxicomanie, de l'ICNB (Institut pour la conservation de la nature), de plusieurs municipalités et de son propre financement.

Au niveau international, ICE a participé au projet AMIE, un échange entre dynamiques rurales et a stimulé le projet "Conversations en Grand Cercle" qui visait à favoriser l'échange et l'interaction entre les projets des associations de pays de langue portugaise.

ICE a promu un projet de développement local, mettant l'accent sur l'échange avec les régions rurales portugaises.

Le projet le plus récent dans le domaine de l'éducation et de la formation auquel ICE a participé en tant que partenaire et coordinateur est TRODEU - Formation pour Ouvrir des Portes vers l’Europe (Erasmus +, Action Clé 2, Partenariats stratégiques, 2015-2017).

ICE a une grande expérience éditoriale, avec 10 numéros des "Cahiers d'ICE", des années 90 à nos jours, y compris des œuvres d'auteurs portugais et étrangers, dont la plupart sont activement liés à ICE et à ses projets:

- « Les écoles isolées en mouvement » org. Par Rui D'Espiney, ancien directeur exécutif de ICE.

- « La connaissance des enfants », organisée par Raul Iturra, ISCTE.

- « Éducation de l'enfance et intervention communautaire », org. Par Mirna Montenegro, ICE.

- « Tsiganes et éducation », org. Par Mirna Montenegro, ICE.

- « Innovation, citoyenneté et développement local », org. Par José Alberto Correia et Rui D'Espiney, Université de Porto et ICE.

- « Espaces et Sujets de Citoyenneté », org. Par Rui D'Espiney, ICE.

- « Éducation, Développement et action locale communautaire, org. Par Fernando Ilídio Ferreira, Allemand Vargas Callejas et Orlando Freitas, Université du Minho, ICE et Université de Santiago de Compostela.

En plus des blocs-notes ICE, les ouvrages suivants sont également édités:

- Canário, Rui & D'Espiney, Rui (org), Une école en changement avec la communauté.

- Ami, Abilio, Vivre la formation / Construire le changement.

- Canário, Rui, Formation des adultes.

- Monténégro, Mirna, Apprendre avec les Tsiganes: Éco-Processus.

- Pereira, Isabel; Ribeiro, Paulo, Conseils de Quinta « Les mots des enfants que les adultes prennent très au sérieux »

Les éditions les plus récentes sont: « Découvrir le monde rural - Guide des bonnes pratiques » (2013) et « Éducation, développement et action locale communautaire » (2015), tous deux coordonnés par Fernando Ilídio Ferreira, professeur et chercheur à l'Université de Minho et membre de l'équipe du présent projet.

Il publie également, tous les deux mois, un bulletin du réseau ICE - notICE - qui est mis à disposition en ligne pour les professionnels, les bénévoles et le grand public.

L'objectif principal d’ICE est de développer et de soutenir des projets d'intervention, de recherche, de formation et de développement locaux et régionaux dans l'éducation formelle et non formelle, en particulier dans les zones socialement et territorialement vulnérables (par exemple les zones rurales et les périphéries urbaines). Il encourage plusieurs réseaux de partenariat, aux niveaux local, national et international, en choisissant les communautés locales comme partenaire privilégié pour leur affirmation et leur développement.

ICE a pour objectifs principaux, la lutte contre l'exclusion sociale, le développement intégré et participatif, la promotion d'une association citoyenne. Ces principes sont associés à la solidarité et à la coopération avec les pays de langue portugaise et avec les pays fragiles et / ou en situation d'urgence. En ce sens, ICE favorise également l'échange et l'articulation avec des projets et des institutions de développement et d'éducation locales en Europe, en vue de construire une citoyenneté européenne.

Le capital d'expérience accumulé par ICE sur plus de 20 ans sera mis à la disposition de ce projet.


34 vues1 commentaire

This project has been funded with support from the European Commission.

This communication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.