• sophie Rachel CASTAGNAC

Les partenaires roumains se présentent

Association "ProActiv Community" basée à Mangalia est une organisation à but non lucratif fondée en 2013. Conformément à ses statuts, l'Association «ProActiv Community» a pour objectifs de relever les niveaux de vie, de réduire les déséquilibres économiques, sociaux et culturels, de surmonter les retards dans le développement des zones défavorisées et de prévenir de nouveaux déséquilibres par le biais de projets et de programmes de développement.

L'Association a participé activement à la vie communautaire locale de Mangalia, notamment en prenant soin des enfants défavorisés et de leurs familles, en participant, seuls ou en partenariat avec d'autres représentants de la société civile et des autorités locales à un certain nombre de projets visant à réaliser des actions qui apportent une valeur ajoutée aux communautés locales. L'association est enregistrée comme prestataire de formation et a mené des activités de formation avec des personnes défavorisées à Mangalia.

Depuis sa création, notre association a été impliquée dans la vie de la communauté en organisant divers événements qui répondent directement aux besoins de nos citoyens. Les actions menées par les membres de notre association ont porté sur des domaines tels que:

• La culture : les lancements de livres, les commémorations des artistes roumains, les débats de renom sur l'histoire et l'avenir de notre ville, les jours de fête déclarés officiels de l'Etat roumain et ont une signification particulière (Journée nationale de Roumanie - 1 décembre, Alexandru Ioan Cuza - 24 janvier) pour organiser des évènements destinés à attirer l'attention des habitants sur l'histoire et les traditions roumaines ("Journée de l'universel Take the" organisée 24), librairie et thé Mangalia, où il a organisé une exposition inhabituelle des objets traditionnels roumains. Nous avons financé l'étude archéologique édition "Kallatida" qui a traité une certaine période d'existence Metropolis Callatis;

• Sport et Jeunesse : En collaboration avec le Maître de ligue de la Marine, association professionnelle sans but lucratif, nous avons développé et réalisé cinq éditions du championnat international d'amateurs d'échecs. Les participants comprennent des jeunes et des enfants en Roumanie, Bulgarie, Allemagne, Turquie, formés par des maîtres internationaux d'échecs. Les participants reçoivent des diplômes, des médailles, des coupes et des prix et des voyages en espèces;

• De plus, notre organisation a offert aux enfants de 7 à 12 ans des soirées interactives de lecture où nos bénévoles inculquent aux plus petits l'amour et le respect pour les auteurs de livres. Nous avons programmé des soirées consacrées aux rencontres entre les générations, des débats sur différents sujets entre les adolescents et les jeunes et les «jeunes» retraités de la ville.

Au cours de l’année 2014 avec le soutien du ministère des Fonds européens nous avons développé le projet «Partenariat actif pour les enfants des familles défavorisées» avec les partenaires AJPIS Constanta Mairie Mangalia, Constanta Association Phoenix Croix-Rouge et La Haye Norvège Trondheim Norvège. Le projet visait à débattre des problèmes des enfants issus de familles défavorisées et à trouver des solutions pour les aider.

Depuis 2014, nous avons mis en œuvre le projet «l'enfant tous les jours» grâce auquel nous avons financé des cours optionnels de langues étrangères et de développement personnel en maternelle.

Certains de nos bénévoles sont des enseignants qui ont de l'expérience dans le travail avec des jeunes qui n'ont pas eu d'éducation scolaire. Dans notre communauté, nous avons des représentants de l'ethnie turque et des Tsiganes.

Les écoles de Mangalia ont un programme de «deuxième chance», dans lequel les personnes de tout âge qui veulent apprendre à lire et à écrire peuvent s'inscrire au programme Ases. Les enseignants dans ce projet ont une formation professionnelle spéciale afin de communiquer avec eux. Ces enseignants ont été formés sur l'apprentissage non verbal pour tous les groupes d'âge.

En 2014 l'association a été accréditée dans le domaine de la formation, nous avons formé 40 personnes dans la spécialité "Formateur"

• INTERMOVE: Projet Erasmus + KA2 développant des parcours de formation pour les stagiaires en mobilité et les mentors axés sur l'intercompréhension des langues et la compétence culturelle. (EN - IT - PT - ES - FR) - http://inter-move.eu/fr/home

• Projet CINCO: LLP / Leonardo da Vinci / projet axé sur l’apprentissage des langues et les différences culturelles, en réalisant des formations et en développant des outils d' intercompréhension en langues latines (IT - FR - ES - PT - RO). - http://projetocinco.eu/


32 vues4 commentaires

This project has been funded with support from the European Commission.

This communication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.